Nos engagements pour la planète

imprim vert plumes de bourdon ecologique

Une imprimerie locale

Nous avons choisi d’imprimer en Vendée, chez Pollina, de manière à participer à l’économie locale et à limiter au maximum nos émissions de CO2 durant le transport.
Pollina travaille activement dans une démarche de protection de l’environnement, avec une production minimale de déchets et un recyclage de plus en plus présent.
Labellisée Imprim’vert, l’imprimerie a également obtenu les certifications PEFC et FSC.

Des livres éco-conçus

Afin de limiter notre impact environnemental, ceux-ci sont fabriqués sur du papier PEFC avec des encres à base d’huiles végétales et la couverture cartonnée provient de fibres recyclées.
Le format est optimisé pour limiter au maximum le gaspillage de papier.

Eco-responsable Plumes de Bourdon

 Nos invendus

Nous nous engageons à ne pas mettre de livres au pilon (destruction et recyclage des invendus afin de faire place à un nouveau stock) et à donner nos invendus à des associations caritatives.

Nos outils de travail

Nous faisons chaque choix en pensant à la planète. Aussi, nous utilisons des enveloppes cartonnées pour envoyer nos livres qui sont 100 % recyclées et sont recyclables ou des étuis à livres cartonnés provenant à 70 % de matériaux recyclés et qui sont 100 % recyclables. Nous récupérons aussi des enveloppes et boîtes en carton auprès de nos proches, entreprises… et si elles sont en bon état, nous les réutilisons. Le scotch utilisé pour nos envois est fait de papiers kraft non siliconés. Il peut être recyclé en même temps que le carton et ne génère aucune impureté. La colle est composée de caoutchouc naturel.

Nous utilisons du papier certifié FSC®, fabriqué en France à partir de fibres 100 % recyclées, sans désencrage, sans azurant optique et sans traitement au chlore, pour nos impressions de bureau.
Notre imprimante de bureau ne comporte pas de cartouches d’encre, difficiles à recycler, mais des réservoirs que nous remplissons avec des bouteilles d’encre.

Notre Bilan Carbonne

Nous avons décidé dès la phase de création de Plumes de Bourdon de procéder à une évaluation environnementale afin de s’assurer que le projet prenait en compte tous les tenants et aboutissant du cycle de vie de nos livres.
Cela nous a permis de motiver nos choix en fonction des résultats obtenus par le cabinet de conseil EVEA situé à Nantes. EVEA est l’un des acteurs de référence en France pour l’évaluation environnementale.
L’Analyse Cycle de Vie (ACV) permet d’évaluer la performance environnementale de produits, services, technologies, filières, selon une approche multicritère sur l’ensemble du cycle de vie : impacts sur le climat, l’air, l’eau, les sols…